cre-corse.fr Comité Régional d'Equitation Corse
Témoignages de cavaliers
Concours SO Pro Ama Jumping Centre Corse du 25 au 28 mars 2016
Le Jumping Club Corte Centre Corse organise un concours de saut d'obstacle pro ama (n°1609204 et 201620013) du 25 au 28 mars 2016 composé de :

- Club 3 Grand Prix
- Club 2 Grand Prix

- Amateur 2 Vitesse
- Amateur 3 Grand prix
- Amateur 2 Grand prix
- Amateur 1 Grand prix (1,15 m)
- Amateur 1 Grand prix (1,20 m)
- Amateur 3 Spéciale au chrono

- Pro 2 Grand prix
- Pro 3 Spéciale au chrono

- Préparatoire

- Cycle libre 1
- Cycle libre 2
- Cycle libre 3

Les engagements sont ouverts jusqu'au 21 mars 2016.

Adresse du concours : CLUB HIPPIQUE OMESSA - 20236 OMESSA
Tél organisation : 06 16 92 80 61
Président du jury : Laetitia TAILLADE


F.E. LE RANCH organise un concours d’équitation western (n°1614511 et ) les 26 et 27 mars 2016 composé de :

Club 1 Trail
Club 1 Reining individuel
Club 1 Horsemanship individuel
Club 1 Barrel Race individuel
Club 1 Pole Bending individuel
Club 1 Ranch Sorting

Amateur 1 Trail
Amateur 1 Reining individuel
Amateur 1 Horsemanship individuel
Amateur 1 Barrel Race individuel
Amateur 1 Pole Bending individuel
Amateur 1 Ranch Sorting

Les engagements sont ouverts jusqu'au 21 mars 2016.

Adresse du concours : ROUTE DE VICO - 20118 SAGONE
Tél organisation : 04 95 28 01 57
Site internet : www.ranch-sagone.com
Président du jury : Floriane DE BERMOND


Le Kyrnea Jump international
Dans la carrière de Bastelicaccia baignée de soleil, les cavaliers insulaires et continentaux côtoient les britanniques, belges, suisses, italiens et malgaches.
Après avoir sondé quelques participants il apparaît que le Kyrnéa Jump  est doté de nombreux atouts qui ne laissent pas indifférent :
Mary Cahill, Suissesse de 34 ans nous exprime son point de vue : « Nous venons de Suisse, avec une pause à Aix, pour nous c’est un « concours vacances », et ça a commencé dès l’embarquement sur le ferry ! C’était vraiment super cool ! Les épreuves étaient concentrées et cela nous a laissé du temps pour la plage et d’autres activités, le parc d’obstacles était joli et pas regardant »
Dag Keymolen, lui, s’est déplacé depuis la Belgique Flamande, il participe régulièrement aux compétitions internationales «  ce concours était l’occasion pour moi de compléter les concours d'été  et une opportunité de revenir en Corse » (Participation et victoire  au CSI de Porto Vecchio 2005).
De même, Pauline Jacquesson  nous livre son ressenti : « Les deux premiers jours étaient plus techniques. Le dernier jour le chef de piste a plus misé sur la hauteur des obstacles. Je me suis sentie très à l’aise du fait qu’il y ait deux paddocks pour détendre et une  carrière très agréable. Le cheval s’est très bien comporté, et le sol lui a particulièrement bien convenu. Grace à cette manifestation je me suis rendue compte que les cavaliers « Amateurs » étrangers avaient pratiquement le même niveau que nos cavaliers « français et corses en particulier ». Et j’ai beaucoup apprécié, de voir évoluer des cavaliers professionnels de haut niveau »
Coiffée de sa bombe aux couleurs du drapeau britannique, Autumn Boulter est une jeune fille de 16 ans énergique  et enjouée « je suis très fière de représenter mon pays lors de ce concours qui est une expérience incroyable pour moi, les organisateurs étaient très prévenants et l’ambiance fantastique ». A la question de savoir par quel biais la jeune cavalière a connu ce concours, elle répond : «  par Facebook »…
 
Cadre enchanteur, organisation de qualité, brassage culturel induisant une dynamique certaine et offrant la possibilité de nouvelles rencontres constructives et stimulantes : le Kyrnéa Jump renait de ses cendres, et la communauté des cavaliers amoureux de la Corse a répondu présente à ce nouvel envol alors qu’à l’horizon se profile déjà un prochain rendez- vous porteur de promesses de plaisir, d’émotion et de performance.
 
 
 


Csi* de BARCELONE :  Belle performance de Laura Benvel et Quicksilver Mousse
Disputé sur les luxueuses installations du « REAL CLUB DE POLO », ce cso international réunissait du beau monde et la petite délégation Corse composée des sœurs BENVEL, de Camille COTI et Sébastien GARIBALDI faisait un peu figure de petit Poucet !
C’est dans l’épreuve phare du week end, le Grand Prix 1,40m, que la Corse après quelques classements dans les épreuves plus modestes, allait se faire remarquer de belle manière. Parmi les 49 partants de l’épreuve Laura et quicksiver se qualifiaient pour un barrage à 8 ; avant dernière à partir avec 3 sans faute devant elle , la stratégie fut vite décidée :aller très vite pour au pire être dans les meilleurs des fautifs ! C’était sans compter sur la détermination de la cavalière et sur l’habilité de sa monture qui à seulement 7 ans signait le clear round le plus rapide synonyme de victoire. C’est donc une fin de saison en apothéose pour ce couple Bastiais qui remportait en octobre dernier le titre de champion de Corse amateur élite après avoir décroché une 8e place aux championnat de France amateur1.


Dernière course du Challenge Cheik Maktoum et dernière ligne droite pour Dubai,fallait rentrer dans les dix premiers, c'est fait : Ainhoa Soldariké sous la selle de Roland VERGE se classe 5em à 20,58 Km/H de moy Gén 9 mn de temps de récupération totale et au finish la boucle à 21,50 et un passage au vet en 4 mn à 50 cardiaque, une belle course avec une jument en chaleur ( pour la petite histoire, la veille de la course un cavalier a installé dans le box à coté de soldariké son étalon, trop fort! alors qu'il avait 20 autres box vides.
Tartas très beau site, cette fois il n'a pas plut, à notre grand désarroi, car les pistes sont en sable très profond et par endroit les chevaux s'enfonçaient jusqu'a mi-canons un peu de pluie et le terrain aurait été super Top!!! mais il faisait très froid de 19H à 9h.....2°.....brrrr!
La Course est gagnée par Tarek Abdullhadi ( Arabie saoudite ) à 21,28 Km/h..... L'assistance a été d'enfer avec des points supplémentaires au raod book piochés sur la carte, Benji qui assurait Fort et renfort de Romain Persicko sur la dernière boucle.....tous super Top!!!!!

Cette année Soldariké sur 4 courses( 2 CEI*** 160km et 2 CEI**) se classe dans le TOP Ten..... Bravo à ma Fi-Fille ...... elle a droit à un repos bien mérité.......... Car 2012 s'annonce très Hard avec des courses de préselections pour le championnat du monde qui se déroulera à Euston Park en Juillet......


La Corse au EUSTON PARK (GBR) CEI*** Pré-ride des championnats d'Europe 2012
Après 3 jours de voyage, nous y voilà : Euston Park près de Tetfort à 2h au nord est de Londres, la "mecque" de l'endurance, le future site des championnats du monde 2012 et des championnats du monde des 7 et 8 ans......

Un magnifique site ....pour des galopeurs.... des pelouses roulantes....

Les meilleurs pro-mondiaux sont au rendez-vous, les grandes nations de l'endurance sont représentées : UAE, BAHREIM, OMAN,USA, GBR,BRESIL, BELGIQUE, ESPAGNE,PORTUGAL, ITALIE, MAROC, SRI-LANKA, POLOGNE, ARABIE SAOUDITE(KSK),MALAISIE .. et la FRANCE : une vingtaine de cavaliers ( dont 2 qui seront non partants suite à des blessures la veille du départ).......Les tentes poussent comme des champignons....Le samedi soir :grand banquet offert par Sheik Mohamed Maktoum...

Dimanche matin 7 h ! Le départ de la 160 est donné : 38 km VG 30, 29 km VG 30, 29 km VG 40, 20 km VG 50 a/REEX, 23 km 40 a/REEX et le finish 20 km!!

72 couples s'élancent, en tête les UAE un nombre important de cavaliers accompagne "Sheik MO" montés sur les meilleurs chevaux mondiaux, la plupart achetés au français, , le ton est donné : la vitesse .... les groupes suivent...les espagnols ( alex Luqué et Miguel Villa) font tampons entre les UAE et les autres...... les assistances s'élancent aussi sur les routes avec, quel bonheur, le road book en anglais. Benjamin y perd son latin, Alexis fait d'énormes progrès : good morning et thank you! j'adore.

Une course de "ouf"......

Les boucles se tournent très vite, trop vite. 23 km/h après VG soit sur les pistes 24 ou 25, certains se laissent prendre au jeu, et l'hécatombe des éliminés commence. Pour tous ,les entrées au vet sont longues très longues.

Le couple "Ainhoa soldariké et Roland", impertubable mènent son train à une vitesse de 20 à 22 km/h sur pistes... Et repart Soldarike les oreilles pointées l'oeil vif avec de superbes allures et des passages au vet à 60, 60, 56, 56/42, 54/48 et à l'arrivée passage au vet en 4mn56 à 54 de puls et des allures nickel avec une moyenne générale de 18,23.

Au finish : 21 cavaliers seront qualifiés: 9 UAE, 2 espagnols,1 GBR, 2 français, 1 Usa, 1 ITA, 1 Maroc, 1 KSK,1 Oman,1 Bhareim, 1 Belge... soit 2/3 d'éliminés pour boiteries et meta, ça donne à réfléchir sur la vitesse!

L'équipe des écuries" d'Olmarellu" de Corse est ravie d'être parmi les qualifiés et, qui plus est, à une très bonne place.

14 em au scratch (sachant que 8 UAE sont les premiers) 5 em des européens et 2 em des français......du bonheur ...rien que du bonheur! Le lendemain matin au controle VET, Soldariké est en pleine forme un peu affutée, mais bien vive les oreilles pointées, et avec des superbes allures bien déliées, le vétérinaire suisse nous félicite, et nous repartons encore plus heureux. Merci à notre petite "Solda" si courageuse pour ces instants de bonheur qu'elle nous offre. 3 jours de voyage nous attendent et il me tarde de retrouver tous mes bébés.


La Corse à Pontchateau
Consultez le témoignage transmis par le CEER corse


Les championnes de Corse d'endurance Club 2010

Les championnes de Corse d'endurance Club 2010

Les championnes de Corse d'endurance Club 2010

Les championnes de Corse d'endurance Club 2010

Les championnes de Corse d'endurance Club 2010

Téléchargez les petits reportages effectués par le CEER Corse sur nos championnes:


La course finale de nos championnats de Corse d'endurance


Amelia et Montevideo à Lecci
Championnat de corse d'endurance : une finale en beauté sur le site de Lecci.

Par Amelia Habani

Arrivée sur site le samedi après midi sous un soleil radieux nous avons été accueilli chaleureusement par Jean, Colette et leurs bénévoles.
Une mise en place parfaite a permis a tous les concurrents sur site de passer le contrôle veto initial qui c'est fini de nuit sous la lumière des projecteurs.
La convivialité était au rendez vous sur site, tant le samedi soir lors du repas offert par l’organisation à tous les participants, que le dimanche à l’occasion de l'apéro précédant la remise des prix… mais aussi sur les pistes avec mes coéquipières du moment Viviane et Chjara Maria, nos assistances très pro, Dominique et Maria Anna sans oublier notre photographe Jean marie Colonna (www.phot-balagne.com).

Les paysages très diverses nous ont fait évoluer entre des pistes larges et très roulantes, une plage de sables fins, une forêt de pins ainsi que des sentiers en pleins maquis ou il faut parfois slalomer entre les arbres !!!

Un moment que j'affectionne tout particulièrement : notre arrivée main dans la main avec Chjara Maria ou nos chevaux ont décidés tous 2 de partir en saut de moutons!!!!



Quelques moments de doutes car n'ayant pas fait une excellente saison, j'appréhendais les contrôle veto a l'affut de la moindre boiterie. Mais un grand moment de réconfort lors du contrôle veto final et l'annonce par Cécile du "OK" qui signifiait qualifié!!!!
Résultat : 7 eme sur la 40 kms club
40 kms de pur bonheur sur cette course qui nous fait finir la saison en beauté.
Merci a toutes les personnes présentes lors de cette saison 2010.

Amelia et Montevideo ♥

temoignage_lecci.doc témoignage lecci.doc  (279.5 Ko)


Témoignage transmis par le CEER Corse


Retour sur la course d'endurance de Montcuq




Communication du CRE
En bref

Galerie
26994004_731745050350745_3670774198780988394_n
starhorse4
1995 03 11 a
1461264_674975949209213_1617285321_n
DSC_4002
DSC_3588