cre-corse.fr Comité Régional d'Equitation Corse

Plan Régional Qualité

Le premier Plan Régional Qualité a débuté en Corse cet automne avec 13 établissements équestres participant. Ils ont suivi une journée de formation le 13 octobre en groupe avec ½ journée en salle et l’autre dans un établissement équestre. Le deuxième module comprenant l’audit de chaque structure est en train de se terminer, la dernière session aura lieu au début de l’année 2012.


Dimanche 11 Décembre 2011

Plan Régional Qualité

Pourquoi un Plan Régional Qualité ?
En 2001, la région Corse comptait 2 043 licenciés à la Fédération Française d’Equitation, en 2010 ils étaient 3 317, soit une augmentation de 62 % en 9 ans. Cette très forte progression de la demande en utilisation d’équidés de sport ou de loisirs induit la nécessité d’inscrire les établissements équestres dans le développement durable de leur activité.

L’objectif de ce plan est de former les dirigeants des centres équestres à être capable d’identifier les axes d’amélioration durable de leurs entreprises, tant au niveau des pratiques professionnelles que des outils de travail. La mise en œuvre de ces actions d’amélioration, conduit les dirigeants à définir et mettre en œuvre un plan de progrès personnalisé, visant à réduire ou à  éliminer des écarts constatés d’une part, et le cas échéant, à se mettre au niveau de labels qualité reconnus au plan national et d’obtenir celui ou ceux qui correspondent à leurs activités.

Qu’est-ce qu’un Plan Régional Qualité ?

Le PRQ est une formation portée par le CRE avec l’appui technique de la Fédération Française d’Equitation. Elle est destinée aux dirigeants des établissements équestres adhérents à la FFE.

Ø  Cheval et poneys clubs

Ø  Centres de tourisme équestre

Ø  Ecuries de compétition

Plan de formation 

La formation est organisée en 3 modules :

-Module collectif 1 : préparation et formation au pré diagnostic, sensibilisation au développement durable.

Objectifs pédagogiques : Appréhender les enjeux de la qualité et du développement durable. Comprendre la méthode d’analyse d’une entreprise agricole équestre selon 3 zones (public, activité, technique).

-Module individuel dans l'établissement équestre 2: accompagnement pour la réalisation du diagnostic de l'entreprise et mise en place d'un plan de progrès.


Objectifs pédagogiques : Être capable d’identifier les principaux axes d’amélioration de son entreprise et de définir un plan de progrès pertinent, utile et réaliste pour le développement durable de son activité et de son entreprise agricole équestre.
L’auto diagnostic puis l’audit portent sur l’analyse exhaustive des aménagements et du fonctionnement des 3 zones qui constituent une exploitation équestre : accueil/pratique/technique

Les plans de progrès individuels permettent d’identifier :

         Des axes d’amélioration simples

         Des besoins en formation finançables (OPCA)

         Des investissements : petit matériel, réaménagements ou nouvelles constructions 

-Module collectif 3 : Bilan collectif et recherches des actions à inclure dans le PRQ

Objectifs pédagogiques : Confronter les points forts et les points d’amélioration. Mettre en débat les solutions apportées, enrichir son plan de progrès et les solutions apportées.
Le but est définir également un plan de progrès collectif : identifier, hiérarchiser les besoins d’amélioration à l’aide des synthèses des audits.

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La recherche de soutiens financiers
A partir des éléments du bilan, le CRE recherchera les soutiens régionaux visant à cofinancer les axes d’amélioration et de modernisation retenus dans le cadre du plan de progrès collectif.




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