cre-corse.fr Comité Régional d'Equitation Corse

ATC - Commission Promotion et Développement

L’Agence du Tourisme de la Corse est l’Établissement Public à caractère Industriel et Commercial de la Collectivité Territoriale de Corse en charge de la politique touristique. Créée par la loi, elle définit et met en œuvre les stratégies touristiques.


Jeudi 20 Avril 2017


28 avril 2017

Bonjour à tous,

Veuillez noter que la prochaine Commission Promotion et Développement se déroulera le 28 avril 2017.
Le lieu et l’horaire vous seront précisés ultérieurement

Bien cordialement,
A prestu

5 décembre 2016

Chers partenaires,

Les instances de l’Agence du Tourisme de la Corse ont validé le 16 décembre 2016, le plan d’actions de promotion 2017 après présentation et échanges lors de la commission promotion qui s’est tenue le 5 décembre.

Les actions proposées ont pour objectifs stratégiques de consolider nos positions dans un univers hautement concurrentiel, développer l’activité dans le temps et accélérer la dessaisonalisation de la fréquentation, augmenter la dépense unitaire et renforcer les retombées économiques sur le territoire.

Il s’agit:
· d’attirer une clientèle à l’année et soutenir le printemps qui montre des signes d’essoufflement,
· de développer les courts séjours additionnels hors saison à partir des marchés de proximité bien connectés à la Corse (essentiellement l’IDF et PACA)
· de promouvoir des contenus de séjours concrets et construits
· de diversifier les clientèles en cohérence avec le développement des lignes aériennes et maritimes vers la destination

Le plan de promotion 2017 cible le grand public et les professionnels.

Au niveau du grand public, le cœur de cible regroupe les DINKS (couples actifs sans enfants), les séniors actifs, les groupes d’amis, les niches (motards, cyclotouristes..)

Ainsi des campagnes image et d’attractivité, des campagnes de création de trafic, une stratégie social média et influenceurs, une intense interaction avec les médias, des opérations et événementiels grand public thématiques viendront nourrir l’écosystème digital réceptif grand public du tourisme corse renforcé par une stratégie de référencement.

Le cœur de cible professionnel couvre les TO, les voyagistes, les transporteurs, les décideurs d’entreprises, les CE et les clubs auxquels s’ajoutent les influenceurs et relais d’opinion.

A ce niveau, l’écosystème digital dédié à l’intermédiation s’appuiera sur un plan d’actions ciblant les professionnels : campagnes produits avec les voyagistes et les transporteurs, voyages de familiarisation et de stimulation des réseaux de vente, présence dans la presse dédiée, workshops professionnels et développement d’un e learning destiné à former les intermédiaires professionnels à la destination.

Les marchés et les investissements qui y sont consacrés sont sélectionnés en fonction de leur potentialité, des flux réels et des retombées attendus pour la destination.

Pour la France :
· Les régions d’immédiate proximité en s’appuyant sur les contenus de séjours et offres concrètes en particulier sur les courts séjours
· Les extensions de séjours PACA, en particulier pour certaines clientèles étrangères
· Les régions connectées à l’année tels que l’IDF, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg..

Pour les marchés étrangers :
· L’Italie, marché prioritaire relié à l’année et dont la fréquentation s’est bien ressaisie ces 2 dernières année
· La Suisse et la Belgique, 2 pays à partir desquels les liaisons en transport se développent rapidement
· L’Allemagne sur lequel les efforts entrepris depuis quelques années renforcent une fréquentation d’étalement
· La Grande Bretagne, marché fortement émetteur
· Les Pays Bas et l’Autriche dont les clientèles se montrent toujours plus attirées par la destination
· Les marchés émergents : Scandinavie, République Tchèque, Pologne, Russie mais aussi Catalogne et Sardaigne avec des projets de coopération élargis

L’Agence du Tourisme continuera de s’appuyer sur :
· Le réseau d’Atout France implanté sur ses marchés étrangers
· Une agence de communication globale (stratégie créative et media planning, mise en œuvre d’une stratégie web marketing et social média, conception et réalisation des stands promotionnels, conseil et accompagnement)
· Des « clusters » thématiques regroupant des compétences professionnelles autour de l’ATC sur les 4 filières d’attraction : Tourisme d’affaires, Activités de sport nature mer et montagne, Bien-être, ressourcement et art de vivre, Tourisme culturel

Ainsi, dans le cadre du plan de promotion annuel, un certain nombre d’opérations vers le grand public et les professionnels ont été sélectionnées. Vous trouverez, en annexe, le programme prévisionnel 2017.

Pour toute pré-inscription, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le document concerné en pièce jointe avec vos souhaits, par fax au 04.95.21.84.47, par courrier ou par mail a l’adresse dandre@ctc-atc.com au plus tôt et avant le lundi 9 janvier 2017 au plus tard.

Les fiches descriptives d’opérations sont téléchargeables sur le site http://www.corsica-pro.com.

Bien à vous,



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